17, rue Louise Michel, 92300 Levallois-Perret, France

contact@adn.fr  |   01 72 03 23 81

© 2019 par ADN AxDaNe 

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

ACTUALITÉ

Qualification d'Infrastructure Cloud

13/08/2019

Introduction

 

La qualification infrastructure est une exigence clairement exprimée dans l'annexe 11 des GMP.

 

Fondation sur laquelle s'appuient la plupart des applications métiers internes ( Gxp ou non ), la conception d'une infrastructure et son maintien en condition opérationelle sont indispensables au fonctionnement du système d'information de l'entreprise.

 

La qualification d'infrastructure informatisée est décrite dans le guide ISPE : IT Infrastructure Control and Compliance 2.0 .

 

Ce guide aborde à demi-mots la qualification d'infrastructure cloud, qui est aujourd'hui un corrolaire au développement du Digital.

 

Au delà des exigences contractuelles avec les principaux fournisseurs; les responsabilités sont redéfinies et le rythme des changements soutenu par les innovations n'est plus dicté par les entreprises régulées, mais par les fournisseurs qui se livrent une bataille féroce pour faire la course en tête.

 

Dans la mesure où toutes ces infrastructures reposent sur le concept d'Infrastructure As A Code ( l'ensemble des actions de conception et de management des ressources peut être programmé ), les méthodes de développement en continue chamboulent les usages d'une infrastructure classique où l'entreprise regulée avait auparavant la main.

 

Impacts majeurs du Cloud sur l'infrastructure informatisée

 

Le principal impact est celui des compétences, aujourd'hui l'ingénieur systèmes et réseaux d'hier est devenu développeur systèmes et réseaux pour tirer pleinement partie des possibilités offertes. L'ingénieur Qualité ne peut plus se retrancher derrière la revue de documents mais se doit de rentrer de plein-pied et de plein droit dans une approche d'amélioration continue s'appuyant sur des indicateurs remontés par les plateformes.

 

Enfin et surtout, la durée des qualifications papiers traditionnelles n'est pas compatible avec les enjeux d'Agilité et de vitesse du cloud.

 

Comment accepter d'être capable de déployer une infrastructure complète sur n'importe qu'elle région du monde en quelques minutes et de devoir attendre plusieurs semaines à plusieurs mois pour assurer sa qualification et donc sa mise en production ?

L'offre Cloud Validation d'ADN.

 

Partant du constat que tous les services proposés par les plateformes cloud sont aujourd'hui acessibles via des APIs, les ingénieurs d'ADN ont imaginé la possibilité d'automatiser les tests à l'aide de ces APIs pour répondre aux enjeux d'agilité et de vitesse tout en répondant aux exigence réglementaires.

 

A ce jour notre bibliothèque de tests automatisés couvre les principales ressources du cloud Amazon AWS ( EC2, S3, VPC, IAM, CloudWatch, CloudTrail, Config), mais également des outils pour le DevOps Agile tels que GitHub, JIRA, Confluence et TeamCity.

 

 

Cloud Validation, tests automatisés sans coder

 

 

L'utilisateur utilise directement les tests automatisés en les plaçant dans ses modules de tests sans pour autant voir le code associé.

Chaque test  possède par ailleurs une documentation de validation contrôlée par ADN.

Chaque test est paramétré par l'utilisateur à partir d'une interface claire et simplifiée.

L'exécution du test se fait par simple clic sur un bouton.

L'ensemble des résultats de test est disponible à l'utilisateur dans la même interface.

Module de qualification contenant des tests

 

Description associée à un test

 Résultat après exécution d'un test

 

Les tests sont signés electroniquement et peuvent être exportés au format PDF. L'execution ne prend quelques secondes et les preuves de tests sont jointes automatiquement au test.

 

  pdf de preuve de test généré automatiquement

 

 

Cloud Validation, mode avancé - développement de tests personnalisés

 

Un mode développeur permet au client de mettre au point ses propres composants ou de faire appel à ADN.

 

La plateforme est disponible en tests après qualification de votre besoin par un ingénieur avant-vente qui vous suivra tout au long de votre projet.


 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Qualification d'Infrastructure Cloud

13/08/2019

1/2
Please reload

Récents
Please reload

Archives
Please reload